Demandez le programme 2017 !

SACD
Dimanche 17 septembre 2016 – 11h-13h
11bis rue Ballu, 75009 PARIS

Pour la troisième édition des Journées du Matrimoine, le collectif Midi Minuit du Matrimoine, à l’initiative d’Aurore Evain et Blandine Pélissier, organise un « Apéritif Matrimoine » dans les jardins de la SACD, le dimanche 17 septembre, de 11h à 13h.

Au programme, dégustations de pièces, poésies, performances musicales… en hommage à des créatrices internationales aujourd’hui disparues.

  • Opinion d’une Femme sur les Femmes, de Fanny Raoul

Écrit en 1801 par une femme du peuple d’une vingtaine d’années, ce manifeste révolutionnaire sort enfin de l’oubli. Élan de raison et de sensibilité fulgurantes, ce texte aborde très largement les sujets touchant aux droits des femmes. La parole de Fanny Raoul est d’une actualité brûlante et mérite d’accompagner nos luttes !

Mise en scène et en voix : Typhaine D

  • Les Frondeuses, de Blandine Métayer. Extraits du spectacle écrit dans le cadre des chantiers de la commission AAFA-Actoteures.

1897. Maria Pognon, grande figure du féminisme (Présidente du congrès Féministe International de 1896) a convié à un déjeuner différentes figures et sensibilités du féminisme de cette fin du XIXe siècle pour aider la journaliste Marguerite Durand au lancement du journal « La Fronde ».

Avec Marie Berto, Blandine Métayer, François Caron, Tessa Volkine, Isabelle Linnartz, Juliette Duval, Sophie-Anne Lescene, Jean-Luc Porraz et Dorine Hollier

  • Bésame Mucho, boléro composé à 17 ans, en 1941, par la compositrice et pianiste mexicaine Consuelo Velasquez (1916-2005). Il devient rapidement son plus grand titre de célébrité.

Chant : Lili Cros

  • Une sorcière comme les autres, de Anne Sylvestre

Chant : Lili Cros

  • Deux poèmes de Sor Juana Inés de la Cruz (1648-1695), tirés de Le Songe et autres poèmes (traduction de Jean-Luc Lacarrière).

Née au Mexique, religieuse catholique, poétesse et dramaturge de la nouvelle- Espagne, Sor Juana Inés de la Cruz est considérée comme une des premiers féministes mexicaines et son oeuvre poétique figure parmi les plus emblématiques de la langue espagnole.

Lectrices : Amaranta Osorio et Blandine Pélissier

  • Présentation du spectacle Yvette, Yvette, Yvette de Nathalie Joly sur Yvette Guilbert (1865-1944).

Vedette des cafés-concerts à la fin du XIXe siècle, longue silhouette immortalisée par Toulouse-Lautrec, elle imposa des choix de chansons graves, troubles, réalistes, poétiques, quand l’époque voulait de l’amusement et de la gaudriole.

  • Presqu’illes, de Sarah Pèpe (extrait)

Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Mais sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu’il suscite. Alors elle décide de prendre sa défense, et voilà qu’une sorte de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur. Bientôt, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront également s’affronter en nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue.

Avec Sarah Pèpe et Blandine Pélissier

  • Dites le avec Leffler, extrait du spectacle de la Compagnie Benoit Lepecq

Après la lecture de Sauvé d’Alfhild Agrell l’année passée, la Cie continue son compagnonnage avec l’Apéro-Matrimoine et une nouvelle autrice suédoise de la « percée moderne ». Anne Charlotte Leffler (1849-1892) est l’exacte contemporaine de Strindberg. Elle fut en son temps plus jouée que lui, plus célèbre, avant de sombrer dans l’oubli. Elle a pourtant écrit, dans sa courte vie, treize pièces (désormais traduites en français aux Classiques Garnier) qui évoquent nombre de sujets brûlants comme la question de l’indépendance financière de la femme, de la prostitution, de la virginité avant le mariage…

Lecture d’extraits des Vraies Femmes et de Ah ! L’amour ! En présence de Benoit Lepecq, acteur et metteur en scène, et de Corinne François-Denève, traductrice et dramaturge.

Traduction de Corinne Béoust),

Lectrices : Corinne Béoust et Blandine Pélissier

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s